vendredi 24 août 2012

Avignon, Capitale des Côtes du Rhône, Vaucluse, Provence, France

Avignon, capitale de la Chrétienté au Moyen Âge,  a conservé l’empreinte de ce destin grandiose elle présente un paysage urbain grandiose: dominant la Cité et le Rhône, 












de la Cathédrale des Doms et Notre Dame de Tout Pouvoir ce sont les deux titres sous lesquels est honorée la Vierge Marie dans la Basilique Métropolitaine, Cathédrales du diocèse d'Avignon. (la métropole Notre Dame des Doms) et les murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé par l'UNESCO: patrimoine mondial de l'humanité.



du Petit Palais, 













Les remparts, un ensemble monumental exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCOle Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont Saint Bénezet, des Remparts.













des dizaines d’églises et de chapelles, autant de vestiges d’un passé riche en histoire qui donnent à la ville une atmosphère unique. (Voir la Basilique Saint Pierre)












La rue des Teinturiers pittoresque, pavée avec des galets de la Durance, elle part des remparts et suit la Sorgue jusqu'au croisement de la rue des Lices. (Les images de la ballade). Elle est appréciée l'été pour la fraîcheur qui émane du canal et par l'ombrage qu'offrent ses majestueux platanes. Pendant le festival, de nombreux cafés et restaurants vous proposent d'attendre agréablement le début des pièces de théâtre. (Une promenade érudite avec Marc Maynègre)



Les vignes dominent le Rhône et le Pont d'Avignon du rocher des Doms et face à Villeneuve les Avignon




Les berges du Rhône, les images 














Le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde entier grâce à la chanson, le pont d'Avignon avec la géant de Provence près de 2000m d'altitude le Mont Ventoux, (L'histoire du fleuve en Avignon), au tout début du XIIIè siècle naît la légende de Saint Bénézet, (les images), (La légende de Saint Bénézet


On entre par la porte de l'Oulle et la Place Crillon


Direction rue Joseph Vincent, les images


  


Située en plein centre-ville, à deux pas de l'imprimerie-musée Aubanel, la place Saint Pierre, pavée de galets est le parvis de l'église paroissiale du même nom.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire