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samedi 28 avril 2012

Noir et Blanc .....?? Sumène Artense, Cantal, Puy de Dôme, Auvergne


La Sumène, qui prend sa source au coeur du volcan cantalien pour se jeter dans la Dordogne, a tracé un large paysage de vallée où les ruisseaux enlacent puys et collines.
Cette vallée est marquée par les activités de l’homme d’hier et d’aujourd’hui et par sa richesse architecturale et patrimoniale. En effet, on trouve des traces d’occupations humaines depuis la préhistoire, en particulier vers Antignac, Vebret et le paysage de la vallée. Ydes a été fortement remaniée par le développement de la mine de charbon, au XIXème siècle. Le long du sillon houiller s’était développé le carreau de la mine et Ydes Centre. Toujours industrielle, elle contraste avec Ydes Bourg, village originel, paisible, entouré de terres agricoles.




 





 

 L'étang de Lascourt


Au coeur du Parc Naturel Des Volcans d'Auvergne dans le Cantal, Le Claux Station Verte et Village de Neige est un charmant village au pied du Puy Mary Grand Site. La superbe vallée glaciaire dans laquelle se niche Le Claux, à 1050m d'altitude recèle de nombreux atouts faisant de ses paysages de moyenne montagne un véritable paradis pour les amoureux d'espace et de nature. Un programme d'animations est mis en place (familiales et sportives, animations en soirée...) en période de vacances scolaires. De nombreuses activités de pleine nature : Ecole de parapente, escalade, équitation, ski de fond, raquettes à neige, la pêche en rivière ou en lac, randonnée pédestre et VTT, cascades de glace... De nombreuses possibilités d'hébergement : gîtes , gîtes d'étape, camping, chambres d'hotes, hôtel , gîtes de groupe, chalets decouverte.. Vous pouvez venir ainsi découvrir notre région pendant les vacances et toute l'année, le temps d'un week-end, pour quelques jours ou quelques semaines..








vendredi 27 avril 2012

Saint-Hypolite, Cantal, Auvergne, France

Le territoire faisait partie des domaines des seigneurs d'Apchon.





Pays de Gentiane I                             Pays de Gentiane II                                 Pays de Gentiane III



  



C'est vraisemblablement sous l'impulsion et avec les subsides de ces seigneurs, qui prirent part aux premières croisades, que l'église fut construite.





L'édifice servit de sépulture aux principaux membres de cette famille. La majeure partie de l'église remonte au 11e siècle, ce que confirment les sculptures du chœur (chapiteaux, corbeaux de la corniche).



Les voûtes sur croisées d'ogives, avec liernes et tiercerons, durent être refaites au 15e siècle. Le plan en croix latine avec abside semi-circulaire fut également modifié au 15e siècle. L'abside en hémicycle est couverte en cul-de-four.

Vitrail I                        Vitrail II                       Vitrail III                     Vitrail IV                  Vitrail V



 L'arc légèrement brisé est soutenu par deux colonnes engagées d'époque romane. Trois travées forment la nef, avec deux chapelles de chaque côté, tandis que la première travée d'entrée correspond au porche.



 Toute cette partie est caractéristique de la fin du 15e siècle. Les voûtes avec liernes comportent des clés ornées de personnages sculptés. Le porche voûté en berceau abrite une porte formée de trois rangs de moulures du 15e siècle, surmontée de l'écusson des sires d'Apchon (semis de fleurs de lys).



  L'église contient une balustrade de tribune d'un travail de sculpture sur bois du 15e siècle. Peintures intérieures du 19e siècle.




lundi 23 avril 2012

La voie verte Alençon-Condé sur Huisne, Perche, Orne, Basse-Normandie, France

La voie verte Alençon-Condé sur Huisne
The greenway Alençon Condé sur Huisne


Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.

A greenway is, in Europe, an autonomous communication reserved for non-motorized travel, developed in an integrated manner which enhances the environment, economic and industrial heritage, quality of life, and bringing sufficient width requirements and gradient coating and to ensure user-friendly and safe for all users of all abilities.


 Traversant les parcs naturels régionaux Normandie-Maine et du Perche, la voie verte du sud de l’Orne est une piste multi-activités aménagée sur les 65 km de l’ancienne voie ferrée Alençon-Condé sur Huisne.


Through the regional parks Normandie-Maine and Perche, the greenway south of the Orne is a multi-activity runway built on the 65 km of the old railway Alençon Condé sur Huisne.

 
 A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes (Déclaration de Lille, 12 septembre 2000). C'est un des éléments des politiques de développement durable des territoires.


In this regard, the use of towpaths and disused railway lines is an ideal support greenway development (Declaration of Lille, 12 September 2000). This is one of the elements of sustainable development policies territories.
 

En France, un décret du 16 septembre 2004 a introduit les voies vertes dans le Code de la Route : les voies vertes sont définies comme des routes « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.


In France, a decree of 16 September 2004 introduced the Greenway in the Highway Code: Greenways are routes defined as "reserved exclusively for the movement of non-motorized vehicles, pedestrians and riders.


Elles sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des routes fermées à la circulation automobile, des itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage). Elles présentent certaines caractéristiques .


They are usually appointed on old railway lines, on towpaths, closed to motor traffic, cultural routes (Roman roads, pilgrimage routes). They have certain characteristics.


Facilité d'accès: leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisationpar tous les types d'usagers, y compris les personnes à mobilité réduites.

Easy access: their slopes, low or zero, allow their use by all types of users, including people with reduced mobility.


Sécurité: grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisement.

Security through physical separation from roadways and appropriate management crossings.


Continuité: des tracés avec des solutions alternatives en cas d'obstacle.

Continuity: plots with alternatives in case of obstacles.


Respect de l'environnement la long des voies et invitation pour les usagers à la respecter.

Respect for the environment along the way and invitation for users to comply.


Ouverte à tous et en accès libre, elle permet en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche ( promenade, randonnée, jogging, etc. ), du cyclisme, (vélo, VTT, VTC, etc. ) et partiellement la promenade équestre.

Open to all and free access, it allows safe and excellent practical conditions, the coexistence of walking (walking, hiking, jogging, etc..), Cycling (bicycle, bike, bikes, etc.). and partially horseback riding.









mercredi 18 avril 2012

Entre santoire et Cézalier, Cantal, Auvergne

Au dessus de Ségur, aux hameaux du Vial et de la Revel, prendre la direction du Sentier Découverte du Frau de Vial. Monter en voiture jusqu’au panneau explicatif du parcours, puis continuer à pied cette jolie randonnée à travers la lande, la bruyère et les tourbières.


Blotti, entre le plateau du Cezallier et celui du Limon, Segur Les Villas, vous séduira par son calme et la richesse de ses magnifiques panoramas.


 Buron de Cachebroche


La Pierre Gravée de Belvezin


A la sortie de St Saturnin après le pont de roche à droite, le long de la route départementale D3 . On découvre une pierre étrange au motifs mystérieux dont la datation n’a put être déterminée.


Pierre d’origine volcanique de dimension moyenne 1.50mX1.20m elle pèse 5 tonnes.
Plusieurs hypothèses ont été proposées :
-  époque fin néolithique-début âge de bronze, -2000 à -1600 avant JC qui suppose un caractère idolâtre.
-  2ème âge de fer, -400 à -200 avant JC, époque celtique (motifs circulaires, spirales).
-  11ème , 12ème siècle ap JC , il s’agirait d’une pierre de bornage marquant l’ancien fief noble de Belvezin et les terres de la grange cistercienne de Graule.
Le mystère de la pierre et de ses inscriptions n’est pas encore élucidé ...


De jolis points de vue sur la montagne du Luguet, les Monts du Cantal et la vallée de la Santoire.


LE LAC DE SAUVAGES  ET LE PLATEAU DU LIMON : 20 km - 8 h




Départ de Dienne à 1050 m par la D 23 jusqu'à Collanges, à la sortie du hameau emprunter le PR sur la droite, traverser la D 680 et monter en direction du Frau de Collanges jusqu'à un petit lac (1210m.).





Le large sentier longe ensuite la forêt puis traverse les prés avant d'atteindre le lac de Sauvages (pêche à la truite). 





La rando se poursuit sur la route étroite qui traverse le hameau de Sauvages, dans la descente tourner à gauche vers Péjouzou pour retrouver le sentier qui ramène à Collanges.


Des infos par des passionnés

Les images de votre serviteur bonne visite

Et aussi dans mon auvergne jolies !!!